top of page
Démarche de création

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en contact avec la nature. Encore aujourd’hui, il m’arrive souvent d’aller m’éclipser dans la forêt ne serait ce que pour décompresser ou pour simplement apprécier ce que la terre nous a chaleureusement offert. C’est cette thématique que j’exploite dans mes créations. Bien que les éléments de l’environnement soit récurent dans ma production, j’essaie de faire passer un message à travers eux.

 

Dans ma production, je veux d’abord sensibiliser le grand public à la destruction et à la pollution de notre environnement, mais je veux aussi qu’ils en voient la beauté. Je vois en l’art une façon de s’exprimer librement et sans aucune gêne. C’est pourquoi certaines de mes création peuvent parfois traiter de sujets plus personnels.

 

Ayant déjà un amour pour la nature, j’ai été émerveillé devant les oeuvres de Andy Goldswhorty un artiste du land art qui produit des oeuvres éphémères, en symbiose avec la nature, avec majoritairement des matériaux qu’il trouve sur le terrain, par exemple des feuilles d’automne mortes ou de simples cailloux. Bien que sa production soit constituée uniquement d’éléments trouvée dans la nature, j’ai été frappé par son ingéniosité. Avec peu de moyens, il véhicule un message puissant et très complexe. Il arrive à sublimer un arbre par exemple, sans jamais l’abimer et en le faisant sortir du lot. C’est exactement l’effet que j’aimerais réussir à obtenir dans mes créations.

 

Généralement, avant de commencer une oeuvre, j’ai toujours une idée de base, une ligne directrice en tête, mais elle n’est jamais imagée, elle se présente toujours sous forme de thème. La préparation de mon oeuvre me prend alors beaucoup de temps. C’est en me vidant le tête et en laissant aller mon imagination, le soir, couchée dans mon lit, que je réussis à illustrer mes idées. Une fois que j’ai trouvé toute l’information nécessaire à mon idée, qu’elle est solide et qu’elle reflette le message que je veux véhiculer, je peut me lancer dans la réalisation de mon oeuvre. J’adore mettre de la matière et de la texture dans les tableaux que je crée. J’ai l’impression que cela apporte plus de vie et plus de matière à l’oeuvre d’art. J’utilise fréquemment cette technique dans mes créations.

 

Dans ma production, le thème de l’environnement est développé de façon à ce qu’on puisse reconnaitre facilement un paysage. J’utilise souvent des images issues de l’Amérique de Nord et des espaces urbains du Québec. Dans ma composition, il y a toujours un contraste bien défini entre les textures et le reste de l’oeuvre. J’appose les couleurs sur mes oeuvres de façon à ce que chaque zone soit très bien délimité. J’aime jouer avec des couleurs saturées et terreuses, naturelles, inspirer des couleurs réels de la nature.

© 2017 par ÉMY BOLDUC. Créé avec Wix.com

    bottom of page